La cataphorèse

Posté le : 28 février 2020
Dans : Cycles Meral

Avec un partenaire local, IVA (Industrie Vibraysienne d’Application) situé à Vibraye dans la Sarthe, nous avons mis en place une ligne de traitement spécifique et propre à nos cadres Cyfac et Méral.

Cette technique, peu connue et exploitée par les fabricants de cadres de vélo, utilisée par Cyfac, consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d’où le nom de cataphorèse) et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique, de l’anode vers la cathode. 

Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur l’ensemble de la surface du cadre.

C’est aujourd’hui la solution la plus performante, pour protéger votre cadre contre la corrosion, qui offre de nombreux   avantages : 

◊ Toute la surface de la pièce est couverte, y compris les parties creuses et cachées.

◊ La couche est fine et régulière, environ vingt micromètres. Cette finesse permet de peindre les filetages sans les boucher.

◊ L’homogénéité de la couche confère une parfaite tenue à la corrosion prouvée par des tests au brouillard salin avec des résultats supérieurs à 600 heures.

◊ Une couche d’accroche uniforme pour un primaire et très résistant aux chocs qui permet une excellente accroche de la peinture.

◊ Un rendement d’application par cataphorèse proche de 99 %.

Ce choix, qui oblige à une véritable planification de nos productions, à un délai supplémentaire et à une étape entre la fabrication et la peinture, réalisées au sein de nos ateliers, est la garantie aujourd’hui que votre cadre Cyfac ou Méral soit protégé contre la rouille pendant plusieurs décennies… à l’extérieur mais surtout à l’intérieur des tubes acier haut de gamme Columbus ou Reynolds à l’épaisseur fine et variable !

Lisez aussi :

L'actualité précédente : Relancer les Cycles Méral ?

L'actualité suivante : Le « Ride & Brunch #1 »

ou retourner à la page Actualités