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Que nous utilisions les dernières évolutions de l’acier, un alliage aluminium à épaisseurs et formes variables, un tube hydroformé, une combinaison titane-composite ou 100% carbone, le process de fabrication et d’assemblage des ateliers de La Fuye fait appel à l’ensemble des compétences, expériences et savoir-faire de nos artisans, à l’accès à de nouveaux matériaux et technologies innovantes avec l’objectif de fabriquer des cadres de vélos dans les règles de l’art et optimisés à votre pratique.
Comme nos techniques et méthodes de production ne suivent pas les règles industrielles de la production de masse, nous fabriquons chaque cadre à l’unité ou en petites séries et nous nous engageons à consacrer toute l’attention nécessaire à chacune de nos réalisations. Nous désirons conserver notre identité d’atelier « artisanal », et continuons à proposer tous les avantages d’une structure familiale : Qualité, Proximité, Flexibilité et Service.
Pour l’ensemble de nos cadres MERAL et CYFAC, nous avons décidé de travailler exclusivement avec notre partenaire historique et manufacturier italien – Columbus.
Crée en 1919, Columbus a fourni aux plus grands champions et aux plus grandes marques , ses tubes aussi bien acier, qu’aluminium, titane ou carbone et a toujours été à la pointe des technologies et l’écoute des meilleurs cadreurs mondiaux.
Avec eux, nous utilisons une gamme d’alliages d’acier rigoureusement sélectionnés par nos soins, combinant les meilleures caractéristiques mécaniques et une grande fiabilité tout en étant optimisés et adaptés à la pratique du cyclisme et aux cyclistes. En utilisant les séries de tubes comme le Zona , aussi bien pour les Randonneurs que pour les Gravel, ces tubes à épaisseurs variables de très haute qualité permettront d’optimiser confort, rendement, durabilité et poids maitrisé.
Les modèles acier de la gamme, vont utiliser des techniques de soudo-brasures, qui permettront, grâce à une température de fusion inférieure à celle des tubes, d’utiliser des tubes fins sans que le brasage ne vienne fragiliser les tubes. Le métal d’apport utilisé pour la fabrication de nos cadres, sera un alliage précis et spécifique à chaque série de tubes utilisée ou de process de cadres choisies. Cela fait plus de 45 ans que des cadres acier sont soudo-brasés dans les ateliers de La Fuye. Une méthode maitrisée et qui a fait ses preuves !
Afin d’optimiser les coûts de fabrication nous avons fait le choix de proposer :
– un cadre acier à raccords pour les Randonneurs : celui-ci est pertinent car nous réalisons des cadres à géométries Traditionnelles (Horizontales), classiques et permettant un assemblage rapide sur gabarit. Ils renforcent de plus les zones sollicitées qui pourront supporter une certaine charge. Ce process permettra de garder un look Vintage à ce modèle emblématique
– un cadre soudo-brasé sans lime pour les Routes et Gravels : grâce à la régularité des cordons réalisés par les mains expertes de nos cadreurs, nous avons décidé de laisser les cordons réguliers et non limés. En effet, la finition orfèvre, propre aux cadres CYFAC, génère plus de 4 heures de main d’œuvre.
Avec un partenaire local, IVA (Industrie Vibraysienne d’Application) situé à Vibraye, dans la Sarthe, nous avons mis en place une ligne de traitement spécifique et propre à nos cadres CYFAC et MERAL.
Cette technique peu connue et exploitée par les fabricants de cadres de vélo consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d’où le nom cataphorèse) et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique.
C’est aujourd’hui la solution la plus performante pour protéger vos cadres contre la corrosion, à l’intérieur comme à l’extérieur des tubes. Ce choix oblige toutefois une véritable planification de nos productions, un délai supplémentaire et une étape de plus entre la fabrication et la peinture.
L’histoire du carbone commence dès 2003. Précurseur alors, CYFAC développe son propre process de fabrication de cadres carbone sur-mesure dans ses ateliers de la Fuye.
Depuis de nombreux modèles se sont succédés et n’ont cessé de démontrer la maîtrise du carbone dans nos ateliers. C’est pourquoi, nous avons souhaité développer et proposer à nos clients des modèles carbones « standards ».
Tout comme l’acier, nous sélectionnons des fibres HR garantissant une grande résistance des tubes entre eux. Notre procédé de stratification permettant la réalisation d’un cadre carbone fait appel à différentes fibres apportant chacune des propriétés intrinsèques. La fibre de Kevlar est employée pour sa grande capacité d’absorption des chocs et des vibrations tandis que les fibres de carbone HR (haute résistance) apportent au cadre une grande robustesse, répondant ainsi aux contraintes de rigidité et de créativité.
Celles-ci sont ensuite protégées par une résine stable aux UV qui garantit au cadre, en finition carbone apparent ou peint, sa durabilité dans le temps.
Depuis 2007, nous utilisons des peintures écologiques à l’eau dont le procédé ne fait plus appel aux solvants chimiques. Plus respectueuses de la santé de nos peintres et meilleures pour l’environnement, elles offrent également une finition et un rendu final de haute facture ! Avec plus de 30.000 couleurs disponibles et des possibilités de graphismes et combinaisons existantes, nos ateliers de peinture sont considérés parmi les plus performants du marché du cycle et comme la référence française. Les vernis appliqués participent également à la qualité de toutes nos peintures. Les cadres Méral bénéficieront donc de cette expertise reconnue, avec 6 propositions de couleur par modèle et un niveau de finition identique à nos peintures personnalisées.
Nous avons toujours considéré qu’une géométrie adaptée à la morphologie du cycliste était le plus déterminant des critères pour la fabrication et le choix d’un vélo, bien avant celui des matériaux, des options ou des couleurs. Chez CYFAC, nous réalisons des études posturales depuis plus de quinze ans, ce qui fait de nous des précurseurs en la matière. Le Postural System commercialisé aujourd’hui par la société MorphoLogics a été conçu et développé en lien étroit avec nos artisans. Les milliers de cadres sortis de nos ateliers ont tous bénéficié de cette expertise. L’importance attachée aux géométries est une valeur commune à CYFAC et MERAL.
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