Nouveautés gravel de juin

Envie de rouler, de partir à l’aventure en sortant des parcours classiques : sortez sur votre gravel. Notre équipe vous a préparé une sélection de produits testés ou encore découverts dans une offre gravel de plus en plus large.

Galère en GRAVEL à l’ALPE d’HUEZ ?! – FACE B avec Cycles Méral


Aujourd’hui, je vous emmène à un endroit que vous connaissez, mais que vous ne connaissez pas : l’Alpe d’Huez. On va aller de Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez, mais par un chemin de traverse, par un chemin gravel, limite VTT. Ce chemin, je l’appelle la « Face B » : comme sur les vieux 45 tours de nos grands-parents, à la montagne, il y a les « faces A », les ascensions bien connues de tous, par les routes qu’on voit à la télé, et puis les « faces B », les ascensions inconnues qui amènent pourtant au même endroit, et qui fabriquent une autre sorte de souvenirs. Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo. Pour réaliser cette vidéo, qui fait partie d’une série de trois vidéos à paraître sur la chaîne, Cycles Méral m’a mis à disposition le monstergravel Méral Artémis équipé de sacoches Ortlieb que l’on voit dans la vidéo.

MÉRAL ARTÉMIS, une édition ultra limitée

Méral propose le gravel Artémis, en édition ultra limitée, numérotée. Le vélo totalement redécoré, s’est vêtu d’une peinture rouille particulièrement originale. Montée en Shimano GRX, cette série “collector” se révèle accessible. Elle est, en effet, proposée au prix de 4 590 €. Vite, il n’y aura que cinq petits (ou petites) chanceux (chanceuses) !

Meral Artemis – Collaboration Baroudeur Cycles X Meral

Nous avons été honorés d’avoir été sollicités par l’entreprise Cyfac, désormais fabricante de la marque Meral dont ils ont repris fièrement la bannière, pour participer à la nouvelle campagne de promotion de leur nouveau cadre de gravel en acier, 100% fabriqué à la main en France, l’Artemis.

Test des vélos Méral Louison : acier ou carbone, à vous de choisir

Cela faisait longtemps que je voulais tester un même vélo réalisé avec deux matériaux différents, acier et carbone.

Mais peu de marques proposent les mêmes modèles en acier et carbone, qui plus est avec une géométrie identique. C’est sans compter sur la marque Méral, qui appartient à Cyfac. Même savoir-faire, mais à Cyfac le sur-mesure et Méral, les vélos de série (petites séries).

J’ai roulé avec Louison … le nouveau Méral version carbone

« Tiens un Méral ! » … m’ont dit certains cyclistes avec lesquels j’ai eu l’occasion de rouler pendant le test de ce vélo. En général, ceux qui m’ont fait cette remarque avait plutôt les tempes grises, car la marque Méral était surtout connue dans les années 80. Elle avait disparue au moment de la période morose du beau vélo français. Les autres, un peu plus jeunes, me disent « Il est beau ce vélo, c’est quoi cette marque Méral ? »

LOUISON & LOUISETTE, des vélos routiers élégants

La marque de La Fuye nous annonce cette fois un retour aux sources avec un nouveau « couple » de vélos de route : Louison et Louisette.

À chacun son (Cycle) MERAL

Le renouveau de la fabrication artisanale de vélo permet un second souffle à ce marché du cycle souvent accusé d’être trop tourné vers l’Asie. Chez Cyfac, la réalisation sur-mesure de vélo date de 1982, et tout est fait à la main dans leur atelier de touraine.

MERAL sur les sentiers du gravel

MERAL vous connaissez ? Cette marque française mythique dirigée à la création par Francis Quillon, qui donnera naissance ensuite à Cyfac, a été créée dans les années 1970 à la Fuye en Touraine sous l’impulsion d’Albert Métayer. Albert Métayer dirigeait l’entreprise MERAL, basée en Sarthe à Aubigné Racan, société spécialiste et toujours leader des automatismes pour canapé lit.

The rebirth of cool: CYFAC brings back MERAL

Protagonists of progress may beg to differ, but it’s always encouraging to see ‘heritage’ brands reinvigorated for a modern market (except, perhaps, in the case of MG). Latest case in point: the Cyfac workshop has just relaunched the revered brand of Meral.

Cycles MERAL : de la randonneuse au vélo gravel artisanal

Une belle nouvelle : Cyfac relance la production des Cycles Meral. Ce projet dépoussière la randonneuse traditionnelle et s’inscrit pleinement dans la veine du renouveau et de l’essor du cycle artisanal en France : on compte aujourd’hui 50 cadreurs officiels, là où ils étaient seulement 10-15 il y a 5 ans.

La “Rolls Royce” du vélo et du tandem, c’est CYFAC

C’est un modeste atelier collé à la route qui relie Savigné-sur-Lathan à Hommes, au lieu dit « La Fuye ». Mais, derrière les murs sans prétention, se cache une véritable pépite du « made in France ».

La marque CYFAC relance MERAL : l’art des renaissances

Pour avoir en sous-main fabriqué sur-mesure les cadres des plus grands coureurs français des années 1980 et 90, Cyfac est devenu un emblème du savoir-faire français à l’international. Aujourd’hui, la marque créée par Francis Quillon relance Méral, dont la production en petites séries viendra soutenir l’activité haute-couture.

Cycles MERAL, la renaissance depuis les ateliers CYFAC

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. Si le nom des Cycles Meral ne vous dit rien, il en sera de même pour celui de Francis Quillon.