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Quand j’ai vu ce Louison Inox, inauguré pour les 50 ans de Meral avec une toute nouvelle forme, j’ai voulu l’essayer. Car si le carbone est désormais quasi incontournable, des matériaux plus nobles, plus écologiques et durables, ont continué à évoluer pour proposer des vélos performants et adaptés à nombre de cyclistes.
La marque Méral est relancée avec Cyfac International depuis 2018 pour proposer des vélos marquant le renouveau de l’artisanat ! En pleine dynamique de développement, la société française propose d’établir des collaborations avec de nouveaux magasins autour de valeurs communes de qualité, de transparence et d’éthique !
Envie de rouler, de partir à l’aventure en sortant des parcours classiques : sortez sur votre gravel. Notre équipe vous a préparé une sélection de produits testés ou encore découverts dans une offre gravel de plus en plus large.
Aujourd’hui, je vous emmène à un endroit que vous connaissez, mais que vous ne connaissez pas : l’Alpe d’Huez. On va aller de Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez, mais par un chemin de traverse, par un chemin gravel, limite VTT. Ce chemin, je l’appelle la « Face B » : comme sur les vieux 45 tours de nos grands-parents, à la montagne, il y a les « faces A », les ascensions bien connues de tous, par les routes qu’on voit à la télé, et puis les « faces B », les ascensions inconnues qui amènent pourtant au même endroit, et qui fabriquent une autre sorte de souvenirs. Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo. Pour réaliser cette vidéo, qui fait partie d’une série de trois vidéos à paraître sur la chaîne, Cycles Méral m’a mis à disposition le monstergravel Méral Artémis équipé de sacoches Ortlieb que l’on voit dans la vidéo.
Méral propose le gravel Artémis, en édition ultra limitée, numérotée. Le vélo totalement redécoré, s’est vêtu d’une peinture rouille particulièrement originale. Montée en Shimano GRX, cette série “collector” se révèle accessible. Elle est, en effet, proposée au prix de 4 590 €. Vite, il n’y aura que cinq petits (ou petites) chanceux (chanceuses) !
Nous avons été honorés d’avoir été sollicités par l’entreprise Cyfac, désormais fabricante de la marque Meral dont ils ont repris fièrement la bannière, pour participer à la nouvelle campagne de promotion de leur nouveau cadre de gravel en acier, 100% fabriqué à la main en France, l’Artemis.
Cela faisait longtemps que je voulais tester un même vélo réalisé avec deux matériaux différents, acier et carbone.
Mais peu de marques proposent les mêmes modèles en acier et carbone, qui plus est avec une géométrie identique. C’est sans compter sur la marque Méral, qui appartient à Cyfac. Même savoir-faire, mais à Cyfac le sur-mesure et Méral, les vélos de série (petites séries).
« Tiens un Méral ! » … m’ont dit certains cyclistes avec lesquels j’ai eu l’occasion de rouler pendant le test de ce vélo. En général, ceux qui m’ont fait cette remarque avait plutôt les tempes grises, car la marque Méral était surtout connue dans les années 80. Elle avait disparue au moment de la période morose du beau vélo français. Les autres, un peu plus jeunes, me disent « Il est beau ce vélo, c’est quoi cette marque Méral ? »
La marque de La Fuye nous annonce cette fois un retour aux sources avec un nouveau « couple » de vélos de route : Louison et Louisette.
Le renouveau de la fabrication artisanale de vélo permet un second souffle à ce marché du cycle souvent accusé d’être trop tourné vers l’Asie. Chez Cyfac, la réalisation sur-mesure de vélo date de 1982, et tout est fait à la main dans leur atelier de touraine.
MERAL vous connaissez ? Cette marque française mythique dirigée à la création par Francis Quillon, qui donnera naissance ensuite à Cyfac, a été créée dans les années 1970 à la Fuye en Touraine sous l’impulsion d’Albert Métayer. Albert Métayer dirigeait l’entreprise MERAL, basée en Sarthe à Aubigné Racan, société spécialiste et toujours leader des automatismes pour canapé lit.
Protagonists of progress may beg to differ, but it’s always encouraging to see ‘heritage’ brands reinvigorated for a modern market (except, perhaps, in the case of MG). Latest case in point: the Cyfac workshop has just relaunched the revered brand of Meral.
Une belle nouvelle : Cyfac relance la production des Cycles Meral. Ce projet dépoussière la randonneuse traditionnelle et s’inscrit pleinement dans la veine du renouveau et de l’essor du cycle artisanal en France : on compte aujourd’hui 50 cadreurs officiels, là où ils étaient seulement 10-15 il y a 5 ans.
C’est un modeste atelier collé à la route qui relie Savigné-sur-Lathan à Hommes, au lieu dit « La Fuye ». Mais, derrière les murs sans prétention, se cache une véritable pépite du « made in France ».
Pour avoir en sous-main fabriqué sur-mesure les cadres des plus grands coureurs français des années 1980 et 90, Cyfac est devenu un emblème du savoir-faire français à l’international. Aujourd’hui, la marque créée par Francis Quillon relance Méral, dont la production en petites séries viendra soutenir l’activité haute-couture.
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