Relancer les Cycles Méral ?

“L’histoire commune entre MERAL et CYFAC est véritablement unique. Découvrez pourquoi...”
  • external_link_icon
  • twitter_icon
  • facebook_icon
  • 29 Nov. 2019
Crédits photos d’en-tête d’article : Vélovintage

Pourquoi privilégier une distribution par le réseau de détaillants ?

Il y a 10 ans, à une époque où l’artisanat avait perdu ses lettres de noblesses et où CYFAC faisait figure de dernier fabricant artisanal de cadre… nous avons, avec l’ensemble de l’équipe, sauvé cette belle entreprise et éviter qu’un savoir-faire d’excellence ne disparaisse.

Pour célébrer ce 10ème anniversaire, nous avons décidé de relancer la marque Méral dont nous sommes finalement les héritiers. Cette annonce a été faite le 09 Novembre 2019.

“L’histoire commune entre MERAL et CYFAC est véritablement unique.”

C’est en effet, dans un petit village tourangeau, à La Fuye, que sont aujourd’hui installés les ateliers CYFAC… juste en face du bâtiment où l’histoire des Cycles Méral avait commencé… en 1974 avec Francis Quillon, ancien cycliste de haut niveau, à la tête de ses ateliers … qui fonda en 1982, CYFAC.

C’est donc une belle histoire que nous écrivons depuis plus de 45 ans.. une histoire d’hommes et de femmes, de passionnés, de talents, de transmissions, de victoires, de champions et de vélos emblématiques.

Nous avons donc décidé de relancer les Cycles Méral pour pérenniser 35 ans de savoir-faire et concrétiser toutes les mutations engagées depuis 10 ans.

En effet, nous avons fait évoluer CYFAC, avec une fabrication de vélos, en acier, aluminium ou carbone totalement sur mesure d’un point de vue ergonomique, selon la morphologie du cycliste, technique, avec chaque cahier des charges unique, et esthétique, avec plus de 30 000 couleurs disponibles.

Cette stratégie tournée vers l’excellence et l’exclusivité a permis à CYFAC de devenir l’une des références dans la fabrication de vélos sur mesure… et a transformé une distribution B2B2C ( par le réseau de détaillants) en une distribution majoritairement B2C ( vente directe ateliers) .

Elle a également rendu nos vélos moins accessibles et rendu l’intégration de nouveaux artisans au sein de nos ateliers plus complexe avec une formation beaucoup plus longue.

Dans le même temps, CYFAC International qui a dû se réinventer, est devenu distributeur exclusif pour le marché français du cycle, de la marque Allemande ORTLIEB, référence mondiale dans la bagagerie de vélos.  Nous travaillons aujourd’hui, à travers une relation B2B, avec plus de 350 détaillants de cycle avec un développement exponentiel.

Ces différents constats nous ont donc poussés à développer une gamme de cadres de vélo plus standardisés, plus simples, se concentrant sur l’essentiel, la qualité et la fiabilité, et moins exclusifs pour intégrer de nouveaux artisans et être revendus à travers ce réseau de distribution.

Les Cycles Méral seront également la seule marque de vélos « véritablement fabriqués en France » à être vendus à travers le réseau de détaillants.

C’est donc un beau challenge que nous voulons relever : « Rendre plus accessible le savoir-faire d’excellence de Cyfac labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012 »

  • Plus accessible en ayant un réseau de revendeurs sur la France et ne pas obliger les passionnés à se déplacer dans nos ateliers de La Fuye.
  • Plus accessible avec des délais plus courts, avec un engagement de livraison maximum sous 4 semaines après commande ;
  • Plus accessible avec des tarifs maitrisés, moins exclusifs, permis par une fabrication en petite série.
  • Plus accessible pour les nouveaux artisans qui nous rejoignent pour accompagner cette nouvelle aventure en fabriquant des cadres en petite série.

Relancer la marque Méral, dont la signature était « La Haute Couture au prix du prêt à rouler », est donc apparu comme une évidence….pour signer ces nouveaux cycles emblématiques distribués sur tout le territoire national… et prochainement international !

Les derniers articles