Les ateliers meral, l’élégance à la française en plus

"Les artisans de La Fuye s’appuyent sur la même culture de l'artisanat d'excellence."

Savoir-faire

Que nous utilisions les dernières évolutions de l’acier, un alliage aluminium à épaisseurs et formes variables, un tube hydroformé, une combinaison titane-composite ou 100% carbone, le process de fabrication et d’assemblage des ateliers de La Fuye fait appel à l’ensemble des compétences, expériences et savoir-faire de nos artisans, à l’accès à de nouveaux matériaux et technologies innovantes avec l’objectif de fabriquer des cadres de vélos dans les règles de l’art et optimisés à votre pratique.
Comme nos techniques et méthodes de production ne suivent pas les règles industrielles de la production de Masse, nous fabriquons chaque cadre à l’unité ou en petites séries et nous nous engageons à consacrer toute l’attention nécessaire à chacune de nos réalisations.

Nous désirons conserver notre identité d’atelier « artisanal », nous continuons à proposer tous les avantages d’une structure familiale : Qualité, Proximité, Flexibilité et Service

Choix de Columbus

Pour les cadres Méral, nous avons décidé de proposer exclusivement des cadres en Acier et de travailler exclusivement avec notre partenaire historique, manufacturier italien – Columbus.
Crée en 1919, Columbus a fourni aux plus grands champions et aux plus grandes marques , ses tubes aussi bien Acier, qu’Aluminium, Titane ou Carbone et a toujours été à la pointe des technologies et l’écoute des meilleurs cadreurs mondiaux.
Avec eux, nous utilisons une gamme d’alliages d’acier rigoureusement sélectionnés par nos soins et combinant les meilleures caractéristiques mécaniques et une grande fiabilité tout en étant optimisés et adaptés à la pratique du cyclisme et aux cyclistes.En utilisant les séries de Tubes Zona , aussi bien pour les Randonneurs que pour les Gravel, ces tubes à épaisseurs variables de très haute qualité permettront d’optimiser confort, rendement, durabilité et poids maitrisé.

Process des Cadres Acier

Les deux modèles de la gamme, vont utiliser des techniques de soudo-brasures, qui permettront, grâce à une température de fusion inférieure à celle des tubes, d’utiliser des tubes fins sans que le brasage ne vienne fragiliser les tubes.
Le métal d’apport utilisé pour la fabrication de nos cadres, sera un alliage précis et spécifique à chaque série de tubes utilisée ou de process de cadres choisies.
Cela fait plus de 45 ans que des cadres acier sont soudo-brasés dans les ateliers de La Fuye… une méthode maitrisée et qui a fait ses preuves !
Afin d’optimiser les coûts de fabrication nous avons fait le choix de :

  • Proposer un cadre acier à raccords pour les Randonneurs (Francis et Francette) : celui-ci est pertinent car nous réalisons des cadres à géométries Traditionnelles (Horizontales), classiques et permettant un assemblage rapide sur gabarit. Ils renforcent de plus les zones sollicitées qui pourront être supporter une certaine charge. Ce process permettra de garder un look Vintage à ce modèle emblématique
  • Proposer un cadre soudo-brasé sans lime pour les Gravels : les géométries des modèles, Route et Chemins ( Hansel et Gretel), étant sloping et utilisant la série Zona 29er avec des sections de tubes importantes, il a été décidé de soudo-brasé les cadres grâce à un cordon régulier et non limé. En effet, la finition orfèvre, propre aux cadres CYFAC, génère plus de 4 heures de main d’œuvre. La régularité du cordon réalisé par les mains expertes de nos artisans permettent de proposer ces cordons apparents.

Peinture

Depuis 2007, nous utilisons des peintures écologiques à l’eau dont le procédé ne fait plus appel aux solvants chimiques. Plus respectueuses de la santé de nos peintres et meilleures pour l’environnement, elles offrent également une finition et un rendu final de haute facture ! Avec plus de 30.000 couleurs disponibles et les possibilités de graphismes et combinaisons existantes, nos ateliers de peinture sont considérés parmi les plus performants du marché du cycle et comme la référence française. Les vernis appliqués participent également à la qualité de toutes nos peintures.
Les cadres Méral bénéficieront donc de cette expertise reconnue, avec 4 propositions de couleur par modèle et un niveau de finition identique à nos peintures personnalisées.