Les Cycles Méral, un savoir-faire d’excellence labélisé EPV

Depuis 2012, CYFAC INTERNATIONAL a été récompensé du label d’état EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est une grande fierté, qui vient valoriser et promouvoir, les entreprises qui savent réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Cette référence a été renouvelée pour l’entreprise en 2018, qui continue à développer les valeurs communes aux entreprises EPV : Adaptabilité, réactivité, innovation, passion du métier, sur mesure et transmission.

Un Savoir-Faire « Made in France » qui se transmet de génération en génération

Être une Entreprise du Patrimoine Vivant c’est l’engament de maintenir son activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. C’est être présent sur les marchés internationaux et exporter ainsi les savoir-faire emblématiques français. C’est être représentatif de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et qui forge l’identité économique et culturelle française.
L’histoire commune de la Fabrication Artisanale de Cadres de Vélo à La Fuye, initiée par Méral en 1974, pérennisée par Cyfac à partir de 1982 qui a relancé Méral en 2019 est la démonstration de la transmission réussie d’un savoir-faire rare et précieux de génération en génération, à travers des passionnés et des artisans qui auront écrit, ensemble une longue histoire de l’Artisanat du Cycle Français.
En faisant appel au savoir-faire d’une entreprise labellisée, les clients et prescripteurs soutiennent le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, afin de fixer et de conforter des emplois pérennes et non délocalisés.
Ce label EPV vient donc récompenser cet ancrage local en Touraine, avec un patrimoine cycliste et artisanal unique, où des femmes et des hommes, n’ont jamais cessé de se réinventer, de respecter des critères d’excellence et de promouvoir leurs réalisations à travers le monde

Des possibilités de découverte et de partage

Dépositaires d’un patrimoine, nous proposons au public de découvrir notre histoire, nos métiers, nos réalisations et nos artisans en organisant régulièrement des visites d’ateliers. Pour nous ces visites sont un moyen de faire partager leur passion avec le public, dans l’intimité de nos ateliers… et de vous présenter toute la gamme de vélos emblématiques Méral.