Après les randonneuses Francis & Francette, les gravel Hansel & Gretel, la famille des nouveaux Cycles Méral s’agrandit, avec l’arrivée des coursiers nommés Louison & Louisette. Destinés à la route, conciliant comportement sportif et racé, confort et légèreté, Louison & Louisette sont aussi à l’aise sur une épreuve cyclosportive que pour une longue sortie solitaire.
Plus qu’un duo, c’est une gamme route composée de huit nouveaux modèles qui est proposée au travers deux géométries, deux matériaux puisque Louison & Louisette se déclinent en acier ou carbone, deux systèmes de freinage, et six choix de peintures, permettant ainsi à chacun de trouver le modèle dont vous rêviez pour affronter le bitume.
La mémoire dans la peau
Leurs noms sont un clin d’oeil à l’un des plus grands champions cyclistes de l’histoire, Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France, de plusieurs grands classiques et demeuré un véritable symbole d’élégance à vélo, de style, d’intelligence de course et de panache. Dans leur histoire, les Cycles Méral avaient d’ailleurs développé et fabriqué des vélos pour la marque Louison Bobet. Plus qu’un hommage, Louison & Louisette viennent prolonger le fil de cette belle relation.
L’exigence dans le moindre détail
Pour les Louison & Louisette Acier, le choix de tubes s’est naturellement porté vers la série haut de gamme Columbus Spirit HSS, permettant d’obtenir un cadre acier performant et léger. Le choix du diamètre interne du tube de selle en 27,2 mm, associé à la souplesse incomparable de l’acier, garantissent confort, nervosité et dynamisme. L’accostage surbaissé des haubans, véritable signature Méral déjà vue sur notre modèle Hansel, optimise la réactivité de ce modèle route.
Pour les Louison & Louisette Carbone, ce sont les premiers modèles Méral à être fabriqués dans ce matériau, bénéficiant de l’expertise de l’atelier carbone de Cyfac. La technologie carbone permet d’obtenir un cadre dédié au cyclosport, tout en conservant un haut niveau de confort et de filtration des vibrations. Les tubes en carbone IM (Module Intermédiaire) sont pointés sur le marbre avec quelques points de colle et assemblés manuellement à l’aide de trois couches de fibres différentes. La première, en tissu de carbone Kevlar, assure la solidité, sans risque de rupture. La seconde, en sergé, est appliquée sur la liaison, répondant aux contraintes de rigidité et de confort suivant son orientation. La troisième, en tresse bidirectionnelle, garantit finition et renfort. Enfin, notre choix s’est orienté vers des tubes aux sections classiques rondes, des haubans différenciés « double stay », et un tube de selle classique pour tige de selle 27,2 mm offrant une excellente polyvalence.
Un retour aux sources
Louison & Louisette renouent avec les origines des Cycles Méral dont l’histoire est étroitement liée au cyclisme sur route. C’est sur la route que tout a commencé, au tournant des années 1970. Méral était alors un groupe industriel dont le patron, Albert Métayer, brûlait de passion pour la petite reine. Le groupe Méral sponsorisait déjà l’une des meilleures équipes cyclistes amateurs, participant par exemple à la Course de la Paix, l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier international amateur. Au départ, les coureurs du Groupe sportif Méral roulaient sur des vélos Gitane. En bon entrepreneur, Monsieur Métayer se mit un jour en tête de fabriquer des vélos de sa propre marque. Un atelier fut créé, à La Fuye. Les clés confiées à l’un des meilleurs coureurs de l’équipe, Francis Quillon, qui exerçait déjà depuis plusieurs années le métier de cadreur. On était en 1974, les cycles Méral étaient nés.